ÉLEVAGE DE CHÈVRES
Dans la commune de Kpomassé, au sud-ouest du Bénin, un programme global de développement axé sur la reconversion économique durable est initié depuis quelques années vers les groupements de villageoises par notre partenaire local CRIPADD (Cercle de Recherche, d’Identification et de Promotion des Alternatives de Développement Durable).
D’abord formées et installées en pisciculture hors sol, il est apparu opportun à ces femmes d’adjoindre le maraichage pour utiliser l’eau résiduelle des bâches comme fertilisant. Ces femmes ont été confrontées à une crise économique et l’activité piscicole a été réduite. Le compost est devenu le principal fertilisant pour le maraîchage.
A cause du manque d’élevage, les déjections animales, l’une de ses composantes, manquent. Les villageoises ont souhaité créer un élevage de chèvres. La chèvre est une race ancestrale prisée dans la gastronomie locale. A Kpomassè où la culture ancestrale vaudou est très ancrée, elle est le principal animal de sacrifice dans les cérémonies. L’adjonction de l’élevage au maraichage augmente les rendements et diversifie les Activités Génératrices de Revenus.
OBJECTIFS
Renforcer les compétences en élevage de chèvres combiné au maraichage agroécologique
Mettre en place les infrastructures et équipements
Assurer le suivi technique et sanitaire
RESULTATS
37 villageoises installées
148 chèvres génitrices mises à disposition des femmes pour démarrer l’élevage
Préservation de la race traditionnelle de chèvres
Disponibilité de matière organique pour le compost
Plus grande autonomie des femmes
Amélioration des conditions de vie des familles