RESTAURATION FORESTIÈRE
La population de Kpomassè est très rattachée à sa culture. Elle respecte strictement les prescriptions ancestrales interdisant la chasse des singes. Mais elle ignore que la sauvegarde de ces derniers passe d’abord par la protection de leur habitat. La disparition des mangroves en bordure du lac a suivi celle des couloirs forestiers de migration des singes.
Cependant, les espèces de singes que l’on continue de trouver à Kpomassè sont devenus rares ailleurs dans le sud-Bénin. Eviter à ces singes de migrer vers les zones dangereuses en leur assurant un habitat complet et sécurisant est l’une des missions que s’est assigné l’ONG CRIPADD. Depuis 2015, des séances d’éducation environnementale sont initiées au profit des écoliers. Des manifestations de restitution grand public, dans les villages, les accompagnent.
Mais, l’action directe de reboisement des couloirs forestiers naturels, détruits par le passé, est une priorité et elle assure quelques revenus à un groupement de femmes qui assurent les pépinières. CRIPADD estime que cette action réduirait l’inquiétude ressentie chez les singes et permettrait de les sauver car leur population se réduit rapidement selon les observations des villageois.
OBJECTIFS
Formation aux techniques de reboisement
Dotation en matériels de travail
Organisation des séances publiques de reboisement
Protection des plants
Promotion d’une synergie d’action entre les acteurs locaux
RESULTATS ESCOMPTES
Restauration progressive de l’habitat des singes
Accroissement des espèces de la faune
Facilité d’observation des singes par les visiteurs
Duplication de l’expérience de reboisement sur d’autres sites avoisinants
Amenuisement des effets de l’érosion des berges du lac